28 septembre 2014

C'est toi le titre.




• Jour 16
Dimanche 28 septembre

J’ai maintenant onze heures de décalage horaire avec la France. D’ici un mois, quand vous passerez à l’heure d’hiver, on aura enfin les douze heures promises dans le titre de ce blog.
Mais va falloir arrêter de me perturber avec ce décalage horaire, bordel de bite.

Well, voilà un moment que je n’ai pas donné de nouvelles. Comment je vais, tout ça, la famille le moral le chat, eh bien ça va plutôt bien. Je vous cache pas que le début était plutôt awkward dans son genre ; on débarque rarement chez des inconnus pour plusieurs mois en mode « hey yo s’up bro ? ». Jusqu’à ce matin, je me levais avec une petite boule au ventre et la gerbe, le truc habituel quand on est moi confrontée au changement. Mais bon, j’ai appris à faire la différence entre le stress d’une rupture de routine et celui qui te hurle « décarre d’ici en vitesse ». Alors ça va, j’attends juste que ça passe.
Le premier jour, jeudi, après avoir posé les filles à l’école, Suji m’a emmenée visiter les alentours pour me montrer les principaux parcs et aires de jeux, les maisons de ses amies et des amis de ses filles, et au final on a bien marché deux heures et demi sur ces putain de routes vallonnées. Une marche vraiment cool qui s’est finie par le plus gros frappé à la mangue que j’ai jamais vu. D’ailleurs ça n’avait pas franchement une gueule de frappé comme ceux qu’on voit au Mac Do. C’était plutôt du sorbet à rien baigné dans le jus de mangue. Bref, peu importe. 
Ah, et j’ai passé avec succès l’épreuve « salade », qui… consistait à faire une salade. Oui ben hein, c’est pas un truc que j’ai l’habitude de faire figurez-vous, c’est pas pour rien que mes copines ont collé un sticker « health food is a lie » sur ma valise.
À 15h, direction l’école pour assister aux répétitions de danse, parce que le lendemain, c’était le dernier jour de classe, ce qui signifie ici « spectacle ! ». Supeeeeer. Je me suis pas mal demandé ce que je faisais là. Vraiment. Au milieu de toutes ces mères au foyer venues surveiller que leurs enfants chéris s’appliquent correctement, parce qu’elles veulent qu’ils soient les meilleurs, proposer de cuisiner quelques cupcakes pour le goûter après… hm, allô, c’est pas du tout mon univers.

Le lendemain, jour du spectacle, m’a fait revenir sur ma position : c’était juste trop cool. Les enfants ont chanté l’hymne national (que j’entendais pour la première fois) et même que c’était tellement beau que je l’ai enregistré sur mon téléphone, on a aidé les filles à se préparer, on a filmé leur danse, et après ça j’ai rencontré quelques autres parents, dont les noms me sont bien évidemment sortis de la tête. Mais je crois que je vais kiffer ces quelques mois ici. L’atmosphère est teeeellement paisible, malgré les enfants qui courent et crient (hahahahahaha).
Le seul bémol : Neha déteste la douche. Neha a cinq ans, et en fait elle déteste un peu tout, elle adore dire non. J’ai pas mal galéré, avant de trouver la technique ultime qui marche avec elle (pour info : il suffit juste de l’ignorer à fond. Ça la déprime à mort et elle écoute.) reste à voir si mes nerfs résisteront à ce petit démon. Naaaaan bon j’exagère, elle est quand même méga chou. Sa grande soeur, Zia, huit ans, est autrement plus calme et obéissante et bien élevée. Avec moi du moins. Parce qu’avec sa mère…
Après leur douche, j’ai commencé à réfléchir au menu de la semaine à venir, semaine ô combien stressante puisque les filles sont en VACANCES et que ça signifie que je vais m’occuper d’elles de 7h du matin jusqu’à 7h le soir sans break aaaah mes nerfs mon sommeil mon lit au secours. La semaine d’après aussi, c’est les vacances. Aaaaaah. Les cours reprennent le 13 octobre, et là je pense que ça ira comme sur des roulettes ! Surtout avec l’été qui arrive, ça sera facile de les occuper. (Oh oui, été, mon amour, viens à moi, plus vite que ça).

HEY VOUS SAVIEZ QU’ICI ILS FÊTAIENT HALLOWEEN EN MODE POUR DE VRAI ? 
Les magasins sont déjà remplis de décorations hallucinantes. C’est trop bien. 

Nan franchement, ça va passer méga vite. En fait, y a des « étapes » assez souvent, et moi j’ai besoin d’étapes pour minimiser l’ampleur d’une durée qui me fait peur. Comme, par exemple, le 13 octobre, la rentrée. Le 31 : Halloween. 4 novembre : anniversaire de Zia, etc.
Et le 10 janvier, fini, je m’envole pour Sydney pour deux semaines HAHAHA et le Chaboudin me rejoint à Auckland le 27 pour le roadtrip final d’un mois et demi HAHAHAHAHAHAHAHA.

JE DISAIS DONC que j’ai fait les menus et la liste de courses qui va avec et que, ô surprise ô joie, les parents sont ravis ! Moi qui pensais que je mangeais pas super équilibré… 

Tiens d’ailleurs, je vous ai pas encore parlé de l’étrange façon de manger qu’ils ont ici. Ils font cinq repas par jour. Ouais, cinq. Un petit déjeuner complet, un truc léger à 10h, le lunch vers 11h30 (un truc normalement assez léger, mais samedi on a mangé Thai et aujourd’hui hamburger, donc soit on n’a pas la même conception de la légèreté soit je sais pas mais too much food please stop), un goûter vers 15h et le repas du soir aux alentours de 18h. Ce dernier repas est le plus HUGE. Bordel. Hier, par exemple, on s’est baladé dans un centre commercial (où j’ai fait l’acquisition de la superbe écharpe All Blacks qui illustre cet article) et on s’est arrêté prendre un chocolat chaud et un muffin. Dans le genre méga muffin. Méga trop bon mais tellement méga trop fat, bordel. Et deux heures après il a fallu enchaîner sur le repas, bleurg.
Va falloir que je me barre d’ici le week-end, parce qu’ils ont beau être adorables, accueillants, super sympa et tout, j’ai pas envie de finir comme big mama.

Anyway, ce matin, après avoir assisté à une engueulade en bonne et due forme parce que madame n’avait pas assez bien passé l’aspirateur et que donc monsieur qui bossait toute la semaine devait le refaire et c’est pas normal (maniaque et macho, urh), direction Pak n’ Save pour faire les courses… putain, je suis vraiment perdue avec tous leurs produits chelou.
Rien que la crème fraîche liquide. On a pris un truc, je suis même pas sûre que ça soit ça. Pas de fromage à tartiner autre que le Philadelphia. Par contre, les trouze mille styles de pain de mie, fais-toi plaisir (mais queeeeel intérêêêêêt ?). Dans la famille trop bon, la limonade L&P, « world famous in New Zealand », un truc typiquement d’ici qu’il me tarde de faire goûter au Chaboudin tellement c’est yummy. 

Oh lala, je m’embrouille grave. 
Pas grave, donnons tout en vrac : 
Vendredi, j’ai rencontré une autre fille au pair, parce que Suji veut que je me fasse des amis dans le coin mais franchement, non merci c’est pas la peine, j’ai pas trop envie de me retrouver à parler chiffon et menu enfant. Après le spectacle de l’école, on est tous allés au Mac Do manger un sundae, et le soir on a fait un barbecue. J’ai été de corvée d’épluchage de patates (ce pays m’envoie des signes, je crois, il serait temps que je reprenne l’écriture).

Samedi, centre commercial donc, j’ai spotted des onesies licorne que je dois absolument ramener à Ielenna. On a acheté des tonnes de trucs pour occuper les filles en cas de pluie : des toiles, de la peinture, des masques à colorier, des pinceaux, des crayons de couleur… ah tiens, on a oublié le sel pour la pâte à sel, aaaaah fuck. Les filles se sont montrées particulièrement difficiles, heureusement les heures de shopping les ont épuisées. Le soir, j’ai commencé à planifier notre itinéraire avec le Chaboudin, les parents se sont joints à moi pour me conseiller où rester plus longtemps, ce qui valait la peine d’être vu et ce qui pouvait être fait rapidement, et au final on a passé toute la soirée à discuter voyage et autres conneries musicales et culinaires incluant Edith Piaf et de la fondue. C’était vraiment un moment agréable. Le genre de moment pendant lequel tu oublies un peu la situation de dingue dans laquelle tu es, toute seule à 20 000 km de chez toi pendant six mois, au milieu d’inconnus qui t’accueillent à bras ouverts et te parlent déjà de t’emmener avec eux en camping à Narnia Coromandel et de garder tes gros bagages le temps de ton road trip, dans un pays où tu rêves d’aller depuis des années, que tu visiteras avec la personne la plus importante à tes yeux (même qu'elle va rater la Saint Valentin pour moi, moooh). 
Encore une fois, je me raccroche à mes projets pour ne pas sombrer dans l’angoisse. Ils me galvanisent et m’aident à garder le moral, quand celui-ci a tendance à fuir face au reste, au mal du pays qui rôde pas loin à la lisière de ma conscience, à ma famille qui me manque déjà, aux deux petites semaines passées ici qui me semblent déjà des mois.

Aujourd’hui dimanche, rien de spécial à part les courses. J’ai pas beaucoup dormi et j’ai du mal avec ce passage à l’heure d’été alors que je viens juste de me caler à l’heure néo-zélandaise (bordel) donc après le lunch, je suis tout simplement allée me reposer dans ma chambre, où les filles débarquent toutes les dix minutes en criant. 
Va vraiment falloir qu’on installe ce petit système de verrou, hm.


Demain, réveil à 6h30. Hurg.

8 commentaires:

  1. Coucou Tiphs,
    C'est Laurie de Fallen-Candle.sky, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de te lire sans commenter.
    J'adore ton écriture, même quand tu parles de faire les courses, ton style reste là, et c'est peut-être pour ça que je te suis sur à peu près tous tes blogs ^^ Je suis ton voyage avec beaucoup d'intérêt, je trouve ça génial d'avoir le courage de tout lâcher et de partir là où notre coeur a envie d'aller même si on est terrifié. L'an prochain, je vais sûrement faire la même chose (moins loin, en Espagne) mais je suis aussi inquiète et excitée.
    Surtout, n'arrête pas de nous régaler de tes aventures ! Et profite !
    Bisous,
    Laurie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh mais salut ! C'est super de te voir là, je savais pas :D Du coup je suis contente que tu sortes de l'ombre !
      Ouais enfin, mes copines elles disent que ça fait moyennement rêver quand même (tu m'étonnes) la vie de nanny, mais franchement, pour le moment, je conseille À MORT, c'est l'idéal pour se faire gentiment aux habitudes du pays sans se brusquer.
      Tu pars un an en Espagne ? Cool ! Au pair aussi, ou rien à voir ?

      Supprimer
    2. Oh, je me doute que les enfants, c'est pas le bonheur tout le temps !! Mais bon, tu rêvais d'aller en NZ et tu y es, et ça ça vaut tous les sacrifices, je crois, non ? En plus, je suppose que les paysages sont à tomber par terre, et découvrir de nouvelles coutumes, c'est tellement enrichissant ! Alors, courage et profite ! ;)
      Oui, 1 an mais pas au pair (j'aime pas les enfants), simplement aller dans ma famille et trouver un job en librairie ou en BU :)

      Supprimer
  2. ahaha. Vive les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm oui. Je veux pas d'enfants, je suis convaincue, halala.

      Supprimer
  3. Hey ma belle !
    je commente pas souvent mais je suis ton parcours avec graaaaaaaaaand intérêt ! ça me passionne, tu m'impressionnes en fait et je suis tellement fière de toi si tu savais ! Je ne peux pas faire grand chose pour toi de si loin mais ça me fait mal quand tu vas mal, alors si je ne peux rien faire pour le blues du pays, n'oublie pas que :
    1. tu as des copines qui ont des enfants de l'âge de ceux que tu gardes
    2. Même à des milliers de km, on doit les occuper de la même façon, et ils sont tous aussi capricieux
    3. On les nourrit comme tu dois le faire, équilibré et tout et tout, et avec des fruits et des légumes et ô miracle, une de tes copines a un mari maraîcher !
    4. Si tu le veux, je te mets les recettes de légumes qui plaise à ma fille en ligne sur mon blog ;)
    5. ON T'AIME ET ON EST FIERES !!!!

    poutouuuux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HEY !
      Y a absolument aucune raison d'être fière de moi, franchement ça fait pas tant rêver que ça, la vie de fille au pair xD C'est une petite routine tranquille un peu mémère très loin de l'aventure que j'avais imaginée, mais c'est plutôt sympa comme truc.

      Mais oui, t'as raison. J'ai tendance à oublier que mes copines ont des enfants x) Alors dis-moi, quand il pleut et que t'as pas de voiture, que les films et les coloriages ne marchent pas, que t'as rien de cool à cuisiner... TU LUI FAIS FAIRE QUOI, À OLIVIA ? Sachant qu'elles sont pas très poupées par ici. Ca fait deux jours que je les fais danser comme des dingues pour les fatiguer, mais elles dépensent clairement pas assez d'énergie et ça se sent.

      MOI AUSSI JE VOUS AIME ET JE SUIS CONTENTE QUE VOUS SOYEZ LÀ VIRTUELLEMENT POUR MOI !

      Supprimer
  4. Samedi, centre commercial donc, j’ai spotted des onesies licorne que je dois absolument ramener à Ielenna > OUIIIIIIIIIIIIIIIII !
    Mais je ne sais toujours pas ce que j'en ferai !

    RépondreSupprimer