23 février 2016

Deux jours à Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande.



Jours 171 & 172
Dimanche 1er et lundi 2 mars

Putain on est en mars, ça sent beaucoup trop la fin. Nous sommes donc à Wellington pour deux jours, d'une part parce qu'on y était passées en mode éclair pour gagner l'île sud et que ça nous avait frustrées, et d'autre part parce qu'il était hors de question de zapper la capitale néo-zélandaise, qui abrite les très célèbres Wêta Caves. Puisqu'on a dû annuler notre passage à Christchurch, faute de place dans les rares auberges de jeunesse encore ouvertes après le tremblement de terre de 2011, on en a profité pour rallonger notre séjour ici.

Mais donc, qu'a-t-on fait à Wellington, en deux jours ?

• On s'est promenées et on a mangé. Wellington est construite au bord de l'eau, il faisait beau, il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Hier, par exemple, il y avait un festival en plein centre-ville, avec une tonne de bouffe. On y a retrouvé des copains du bus pour manger (beaucoup), boire (avec modération, lol) et, truc absolument étrange, on a eu l'occasion de manger une glace frite. Délicieux.
Sinon, sur le front de mer, il existe de nombreux aménagements, où les plus téméraires peuvent entre autres s'adonner à un concours de plongeon. En ville, l'ambiance zen et estivale donne envie de s'asseoir à toutes les terrasses, à l'ombre quand même, parce que le soleil, ici, te fait cramer en un rien de temps (en Nouvelle-Zélande, on est sous le trou de la couche d'ozone, donc crème indice 50 obligatoire).




• On a visité le Te Papa Tongarewa Museum, le musée national de l'histoire néo-zélandaise. Il a l'avantage d'être gratuit, facile à trouver et MÉGA intéressant. Tout un étage est consacré à la géologie du pays (savais-tu que la Nouvelle-Zélande est le tout premier morceau de terre à avoir pris son indépendance, quand la Pangée s'est morcelée ?)(oui, évidemment, parce que tu as lu cet article). Dans la partie consacrée à la faune, on admire un calmar géant vraiment géant. Dans la partie consacrée à la flore, on traverse une reproduction du bush local. 
Par endroits, entre les différentes expositions, on croise des costumes du Seigneur des Anneaux et une statue en taille réelle d'Azog. Un autre étage est consacré à l'histoire maorie, un autre encore à l'histoire moderne du pays, et juste à côté du café, une reproduction géante du traité de Whitianga nous plonge au cœur de l'Histoire.





• Les Wêta Caves. Si tu es fan du Seigneur des Anneaux, alors tu connais cet endroit. Si tu ne l'es pas, il s'agit des studios d'effets spéciaux qui ont travaillé sur les films de Jackson (et bien d'autres, comme Narnia). Armes, accessoires, maquettes, concept art, tout est créé ici. À l'entrée, trois énormes trolls nous accueillent. Notre guide est très sympa et drôle, comme tout Kiwi qui se respecte (sauf qu'il est Anglais, mais whatever). On se balade dans l'atelier, on découvre les secrets de fabrication des armes (plastique et silicone + une espèce de mousse compactée), on les soupèse ; on admire les armures grandeur nature imprimées en 3D et le château de Narnia en miniature, on touche du mithril, on bave devant les concept arts... puis la visite se termine par l'observation de la bestiole qui a donné son nom aux studios : le wêta, une sauterelle pré-historique gigantesque, tranquillement installé à l'ombre d'un pagne de troll.
Un endroit que je recommande chaudement à tous les passionnés de cinéma, du SDA (évidemment) ou d'art. Mon petit cœur d'illustratrice en pouvait plus de sa vie. J'en suis repartie avec un superbe tirage d'art de l'Argonath, offert par mon Boudin.


Pas de photo autorisées dans les studios, je me suis vengée sur cette statue de Gollum dans la boutique.




1 commentaire:

  1. Wah,
    Super article ! Je ne me suis jamais penchée sur la NZ alors que je suis une grosse fan de LoTR^^
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer